1er jour - 2e jour - 3e jour - 4e jour - 5e jour

5ème jour : Ribeira Grande - ponte de Janela - Porto Novo

Attention, cette randonnée est dangereuse (passages délicats, chemin non balisé) et très longue !

C'est une longue randonnée que celle qui nous attend entre Ponte de Janela et Porto Novo. Nous quittons tôt le matin Ribiera Grande en Aluguer, qui nous dépose au terminus de la route. Nous longeons la cote pour nous rendre à la pointe (Lombo de Boi) où se dresse le dernier rempart de la civilisation : un phare.

 

 

 

La chemin en bon état au départ devient de plus en plus douteux. Le paysage est aride, aucune habitation. Au milieu de ce desert, une jeune fille venue de nulle part nous surprend comme une apparition.


un canyon vertigineux...
 

un autre ....

Rapidement nous faisons face à des canyons immenses qu'ils nous faut contourner en allant dans les terres. Au creux de l'un de ces canyons nous trouvons un village abandonné. Le chemin a disparu, il n'est plus matérialisé que par quelques cairns. La progression entre les canyons devient difficile et le vent fort nous destabilise...


le vent souffle ....
 

lever de soleil
Après des heures de marches, des canyons impossibles à passer, nous devons nous rendre à l'évidence, nous n'atteindrons pas Porto Novo avant la tombée de la nuit... Epuisés, couverts de poussière, nous passons une longue nuit sous un abris rocheux.

Au petit matin, dès l'aube nous repartons. Rapidement nous trouvons une large route qui nous mène à Porto Novo, ultime étape de notre périple...

Après quelques heures d'attente nous prenons le bâteau pour Sao Vincente, puis l'avion pour Sal et enfin pour Paris.