4ème jour : Ponta do Sol - Fontainas - Cha de Igreja - Ribeira Grande
Aujourd'hui, nous décidons de rejoindre la ville de Cha di Igreja en longeant la cote par le chemin muletier. Sous un ciel gris nous quittons Punto do Sol. Nous repassons par le village de Fontainas.
 
Où est le chemin ?

Rapidement le chemin devient tortueux, les pentes sont impressionnantes. Après le village de Fontainas, le chemin travers un mur de pierre. C'est impressionnant, nous avons les yeux rivés vers le ciel, les chutes de pierres ne sont pas rares.

 
Comment la nature peut elle faire cela ?

Comment l'homme peut-il faire cela ?
Le chemin continue, de plus en plus impressionnant, et de plus en plus sinueux. Le passage est osé entre les falaises. Nous traversons de rares villages. Plus aucun aluguer ne dessert ces villages. Les enfants doivent marcher plusieurs heures pour rejoindre Fontainas d'où ils prendront un aluguer pour Ponto do Sol...
 
Village isolé

Le chemin devient de plus en plus périlleux. Par endroit, des pans entiers ont été emportés par la mer. Le bruit des vagues contre les rochers est assourdissant. Nous traversons un village abandonné. Comment l'homme pourrait-il survivre dans de telles conditions.

 

 

Après quelques heures de marches, nous débouchons sur un large chemin qui nous mène à un terrain de foot. Nous atteignons le village de Cruzinha. Le village n'incite pas à la balade, nous continuons vers Cha di Igreja, qui nous domine au haut de la falaise. L'accès ce fait par un large canyon, après un certain temps, un chemin très escarpé permet d'atteindre le village. Cha di Igreja semble être au bout du monde, loin de toute vie trépidente. Faute de logement, nous prenons un Aluguer pour Ribiera Grande. Nous voulions passer la nuit ici pour continuer le chemin vers Ribiera da Cruz ... La route du retour est magnifique. Nous traversons des paysages plus impressionnants les uns que les autres avec la musique de l'aluguer à fond.

 
Village de Cha di Igreja