2ème jour : Ribeira Grande - Xoxo - Cratère de Cova - Ribeira Grande
 

Après une rapide visite de la ville, nous quittons Ribiera Grande par une large vallée (Ribiera Da Torre) pour rejoindre la village de Xoxo (prononcé Chocho).

La marche est plaisante dans le lit asséché de la rivière.

 

Vue du Lombo do Pico
Rapidement, la vallée se rétrécie. La pente devient plus raide, après un village la route se termine, nous continuons vers la village de Xoxo. Des enfants font un bout de chemin avec nous et nous explique qu'en continuant tout droit, nous arriverons à la route entre Porto Novo et Ribiera Grande. Le sommet est caché par les nuages. Nous atteignons le village de Xoxo avec un superbe éperon rocheux (Lombo do Pico)

De nombreux enfants le long du chemin

 


Vue de la Ribiera da Torre
La montée devient pénible, le chemin muletier continue vers les nuages, nous quittons les dernières maisons, le chemin continue de monter, nous sommes dans les nuages, dans la brume. Au sommet nous arrivons au milieu d'une forêt d'acacias en fleurs, c'est irréel, on a peut-être atteint le paradis...

Paysage irréel au sommet ...
 
Rapidement nous rejoingnons la route entre Porto Novo et Ribiera Grande. Nous espérions croiser un aluguer, mais c'est a pied que nous descendons vers Ribiera Grande. Le paysage est assez aride, nous croisons des paysages escarpés, des vallées impressionnantes, des gorges profondes... La route est longue, et à la nuit tombée nous arrivons à Ribiera Grande.